Historique

C’est par accident qu’est née cette entreprise…

En août 1987, Adelard Tremblay subit un accident qui le laissa avec une fracture cervicale et plusieurs mois de convalescence et de réhabilitation.  Paralysé partiellement, il doit tout réapprendre progressivement.  Peu à peu, à force d’efforts, il retrouve chacune de ses faja23-042cultés physiques.  Après de longs mois de convalescence, il retourne auprès de son employeur pour reprendre le travail.  Celui-ci ne veut plus de lui car, dit-il, il n’est plus bon à rien et ce, malgré ses 20 ans d’expérience du métier.

L’Ébénisterie Adelard Tremblay en 1995

Après avoir tant travaillé afin de retrouver ses capacités, M. Tremblay ne s’en laissera pas imposer.  Il démarre son entreprise dans le sous-sol de sa résidence en 1989.  Il vend sa voiture et s’achète un camion de livraison, l’aventure commence.  En 1994, alors que son sous-sol est devenu clairement trop petit, M. Tremblay fait un prêt personnel afin de construire l’agrandissement nécessaire directement sur le terrain de sa résidence.

Depuis 1994, Ébénisterie Adelard Tremblay Inc. occupe ces mêmes locaux.  Une salle de montre y est aménagée afin de promouvoir toute la gamme des produits vendus par l’entreprise.  Les employés y travaillent dans un environnement sain et agréable, l’immeuble étant entièrement climatisé.  La salle de montre change régulièrement et les clients peuvent y admirer des exemples de cuisines, des échantillons de toutes sortes de même que certaines quincailleries d’armoires offertes.

Notre entreprise a toujours eu un esprit vert.  En 1997, nous devenons la première entreprise de Charlevoix dont les locaux sont chauffés et climatisés entièrement grâce à la géothermie.  Depuis cette époque, nous avons été imités par plusieurs.  Chez nous, le maximum de produits recyclables est récupéré.  La mise à niveau de notre chambre à peinture en 2009 a permis une meilleure ventilation et le passage aux produits de finitions à base d’eau ne sont que quelques exemples de changements apportés afin de réduire au maximum l’impact de l’entreprise sur l’environnement.  La récupération est bien ancrée dans les priorités de notre compagnie, elle fait partie de notre quotidien.

Monsieur Tremblay étant maintenant à la retraite et ne travaillant que quelques heures par semaine, ce sont ses deux fils Jean-Philippe et Raphaël qui accueillent la clientèle et assurent le même excellent service expérimenté avec une vision actuelle. Les deux fils Tremblay sont maintenant entièrement propriétaires de l’ébénisterie. L’expression « entreprise familiale » est toute désignée chez nous car elle n’a jamais été aussi vraie qu’en 2016.

L’Ébénisterie Adelard Tremblay et fils aujourd’hui.

DSC04202